Agroalimentaire : L'UE devrait doubler ou tripler son budget promotion

d'après AFP

L'Union européenne devrait « doubler voire tripler » dès 2014 son budget de promotion pour ses produits agroalimentaires, a déclaré mardi le commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos.

« Je pense qu'on doit être prêt en 2014 avec de nouveaux instruments pour une politique de promotion agroalimentaire renforcée, à la fois sur le marché communautaire, mais surtout sur le marché extérieur », a déclaré M. Ciolos devant la presse, à l'issue d'une réunion de ministres de l'Agriculture de l'UE à Wroclaw, dans le sud-ouest de la Pologne.

Le budget européen actuel de promotion agroalimentaire représente annuellement 53 millions d'euros, contre 200 millions de dollars dépensés à cette fin par an par les États-Unis. Selon M. Ciolos, « il faut non seulement revoir l'enveloppe globale, mais aussi la répartition de son affectation pour au moins atteindre 50% du budget pour les actions visant l'exportation ».

« Nous avons fait beaucoup d'efforts sur les secteurs du vin, des fruits et légumes ces dernières années. Il convient de consolider les acquis et de renforcer nos efforts pour ces filières. Mais il y a aussi les autres filières pour lesquelles seuls 53 millions d'euros sont disponibles pour la promotion. C'est très peu, face à l'ampleur des défis à relever », a-t-il affirmé.

« La Commission proposera, et ce sera au Conseil et au Parlement européen de se mettre d'accord sur ces ambitions », a souligné le commissaire. Les ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche ont tenu leur réunion informelle lundi et mardi en Pologne, dans le cadre de la présidence polonaise de l'UE.

Publié par d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires