Aides agricoles : Bruxelles menace de réduire de 10% les subventions agricoles de la Grèce

DD (d'après AFP)

La Commission européenne a menacé, mercredi, la Grèce de réduire de 10% le montant de ses subventions agricoles, soit une perte potentielle de 200 à 300 millions d'euros, en raison de déficiences de son système national de contrôle des paiements à la profession.

Cette décision a été prise à la suite d'un audit réalisé dans le pays, qui a révélé un certain nombre de manquements dans le système national de contrôle, système censé garantir que les subventions ne sont versées qu'aux exploitations qui y ont bien droit.

Athènes s'était à l'origine engagé à ce que ce mécanisme fonctionne pleinement d'ici à la fin de cette année, mais la Commission estime désormais qu'il y a « un vrai danger » que l'objectif ne soit pas atteint. Les autorités grecques ont à présent jusqu'à début septembre pour répondre à ces inquiétudes. Un nouvel audit sera réalisé à compter du 22 septembre dans le pays par les experts de la Commission et une décision finale sera prise durant l'automne.

Le porte-parole de Mme Fischer-Boel a fait valoir que la Commission avait déjà dû récupérer « plus de 600 millions d'euros » de subventions agricoles de la Grèce depuis 12 ans, en raison des lacunes du système national.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier