Aides et fourrage : L'Ile-de-France se mobilise pour son agriculture

L'Ile-de-France va se mobiliser pour ses agriculteurs touchés par la sécheresse, en renforçant notamment les aides et en leur offrant du fourrage, a annoncé lundi le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS).

Ce fourrage sera fauché sur les terres de la région - espaces verts, bases de loisirs -, soit quelque 2.000 hectares qui devraient produire entre 1 et
1,5 tonnes l'hectare. Les éleveurs de la région bénéficieront également de fourrage récolté sur des terrains autour de l'aéroport de Roissy offert par Aéroport de Paris, a indiqué Alain Ferry, président de l'Etablissement régional d'élevage.

L'offre de fourrage fait partie d'une série de mesures qui feront l'objet d'une délibération en commission permanente le 7 juillet, a précisé M. Huchon. Un rapport sur l'agriculture régionale sera préparé pour la mi-septembre. « Il faut se préparer à intervenir de manière forte en septembre », a souligné le président de la région. « Il y aura sûrement d'autres aides à prévoir, en particulier des aides de trésorerie, après vérification des pertes subies ».

La région va ainsi renforcer ses aides aux organisations professionnelles dans l'élevage et dans pour les horticulteurs/pépiniéristes. Les services de ces « têtes de réseaux », qui apportent un appui technique et financier aux producteurs, seront ainsi moins chers, a jugé M. Huchon.

La région prévoit aussi la mise en place d'un fonds de garantie pour soutenir les exploitations les plus fragiles, a ajouté M. Huchon. Elle envisage une aide à la commercialisation des produits. Elle réfléchit à la manière d'accompagner les aides de l'Etat dans le cadre du « régime des calamités agricoles », en particulier en matière de trésorerie.

L'horticulture, le maraîchage et l'arboriculture, qui représentent 25% de l'activité agricole régionale, « est frappée de plein fouet par la sécheresse », a ajouté M. Huchon. « On a un problème de gestion de l'eau de manière préventive », a-t-il estimé en annonçant qu'il présentera en octobre une nouvelle politique de l'eau en Ile-de-France.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier