Aides PAC 2014 : une baisse moins importante que prévue

Aides PAC 2014 : une baisse moins importante que prévue

La Commission européenne a atténué le rabotage prévu des paiements directs qui seront versés aux agriculteurs en 2014, finalement destinés à être réduits de 2,45% au lieu de 4%.

La Commission avait dans un premier temps opté pour des coupes de 4% car elle prévoyait, en vertu des prévisions budgétaires de l'Union, de devoir économiser 1,47 milliard d'euros sur les aides versés aux exploitants européens.

Mais les négociations au sein des institutions européennes sur le bouclage du budget 2013 et les projections pour 2014 ont réduit à 902,9 millions d'euros le montant des économies à réaliser, a précisé la Commission dans un communiqué.

Les premiers 2.000 euros d'aide seront exemptés de la baisse finalement ramenée à 2,45%, conformément au souhait du Parlement européen et des ministres.

Cette mesure dite de "discipline financière" doit être avalisée par les Etats membres d'ici le 1er décembre, ce qui devrait être une formalité, selon une source européenne.

Le projet de budget de l'UE 2014-2020 prévoit de réduire de 12% le budget alloué à la Politique agricole commune (PAC) pour les sept prochaines années, à 373,2 milliards d'euros.  Cet ajustement ne doit pas s'appliquer à la Roumanie et à la Bulgarie, ainsi qu'à la Croatie qui a rejoint l'UE en juillet, le régime des paiements directs n'étant pas encore totalement déployé dans ces trois pays.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier