Aides publiques : L'Allemagne va verser 750 millions d'euros à ses agriculteurs

Le gouvernement allemand va allouer 750 millions d'euros en deux ans à ses agriculteurs pour les aider à faire face à la dégringolade des prix, annonce la ministre de l'Agriculture Ilse Aigner, une mesure qui va surtout profiter au secteur laitier.

La mesure doit permettre de compenser « la chute massive et inattendue des prix », a-t-elle dit. Sur ce total de 750 millions d'euros, 500 millions seront distribués sous forme de primes pour le bétail ou les terres cultivées, 200 millions serviront à faire baisser les cotisations des agriculteurs pour leur assurance accident, et 50 millions prendront la forme de crédits à taux préférentiel.

Le gouvernement a calculé qu'un éleveur ayant 40 vaches laitières et 50 hectares de terrain pourrait recevoir jusqu'à 4.600 euros d'aides supplémentaires grâce à ce dispositif. Réglementation européenne oblige, l'aide ne pourra dépasser 7.500 euros en trois ans par agriculteur.

Ce coup de pouce avait été décidé lors des négociations de formation du nouveau gouvernement allemand de centre-droit. L'ancien gouvernement de coalition droite/gauche avait déjà accordé une aide de 300 millions d'euros aux agriculteurs.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier