Alerte aux poux pour le saumon de Norvège

SC avec AFP

Le saumon de Norvège est attaqué par des poux qui prolifèrent parmi les poissons d'élevage mais qui menacent aussi et surtout leurs cousins sauvages.

Cet automne, le Lepeophtheirus salmonis, un petit crustacé de 8 à 12 mm qui se nourrit de la peau, du sang et du mucus des poissons, a été signalé dans des proportions trois fois plus importantes que l'an dernier, selon les pisciculteurs.

Présent en mer à l'état naturel, le pou ne rend pas le saumon impropre à la consommation mais sa prolifération dans les fermes piscicoles est source d'inquiétude car cette infection pourrait déboucher sur d'autres maladies. Plus préoccupant : à la faveur des courants ou des évasions de spécimens d'élevage, le pou contamine les saumons sauvages, notamment les plus jeunes.

Dans certains fjords, entre 15 et 20% des jeunes saumons succombent au parasite.

La population de saumon sauvage a chuté de moitié en 40 ans

La population du saumon d'Atlantique sauvage, déjà très fragile, a chuté de moitié environ depuis 1970, selon le Conseil international pour l'exploration de la mer. Plusieurs facteurs sont soupçonnés : pollution, acidification de l'eau, barrages hydroélectriques et interactions avec le saumon d'élevage qui affaiblit le patrimoine génétique du saumon sauvage lorsqu'il réussit à s'évader.

Pour «épouiller» leurs stocks, les professionnels recourent soit aux produits chimiques, soit à de petits poissons prédateurs, les labridés, qui gobent le pou. Une nouvelle campagne anti-poux est prévue début 2010, avant la grande migration des jeunes saumons.

Les pisciculteurs ont dépensé près de 60 millions d'euros cette année pour lutter contre le pou et pourraient doubler la mise l'an prochain.

Pour protéger le saumon sauvage, WWF prône donc la destruction des élevages les plus infestés. « Pas question, du moins pour l'instant », répond-on à la Fédération des produits de la mer.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier