Alimentation : Action menée sur le sujet au Lycée de Somme-Suippe

LYCEE DE SOMME-SUIPPE

Le jeudi 27 mai dernier, dans le cadre du travail réalisé sur l'alimentation, en partenariat avec la MSA Marne Ardennes Meuse, le Lycée Professionnel et Technologique de Somme-Suippe a organisé le vernissage des oeuvres réalisées par les lycéens suivi d'une conférence sur l'agriculture de demain.

Cette action est le prolongement de celle menée en 2007-2008 autour des petits déjeuners, en partenariat avec le service Action Sociale de la MSA représentée par Nadine Delouette .
Mme J. Evrard-Dupont, Professeur au lycée de Somme-Suippe témoigne : « En tant que professeur de socio culturel, mener un projet qui permettrait aux élèves de s'interroger sur l'aspect comportemental de l'alimentation (et sur leur relation à l'alcool) m'a paru intéressant.
Pour ce projet, mes interlocutrices privilégiées ont été Catherine Beaujard et Nadine Delouette qui ont porté l'action avec moi. »
Voici en quelques mots les grandes étapes du projet qui a impliqué directement 150 élèves et quelques membres de la communauté éducative .

Avec les élèves des 2 classes de 3èmes : pour mesurer l'impact d'une alimentation déséquilibrée et amorcer la réflexion, des données de base sur l'alimentation équilibrée ont été apportées et un travail sur les menus a été mené.
Ceci avec Nadine Delouette, Michèle Boedec intervenantes MSA et en parallèle avec M. Duc, professeur d'Education à la santé au lycée de Somme-Suippe.

Les élèves de 1ère technologique ont analysé l'influence de la publicité sur les achats alimentaires avec pour objectif, de mieux comprendre les différents mécanismes qui nous manipulent et ainsi permettre de devenir des consommateurs plus responsables.

Ces différentes actions ont été menées par :
* Sylvie Moucheron, psychologue du cabinet Altéa Conseil, a « travaillé » avec les élèves en atelier, sur les relations entre l'alimentation et les émotions, sur les comportements alimentaires en général mais aussi sur la consommation d'alcool ; il y a été question des notions de : phénomène de groupe, des problèmes d'intégration, d'identité, de défi.
* Aude Destenay, artiste plasticienne a travaillé en atelier artistique sur ce postulat. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : les élèves ont exprimé chacun à leur manière l‘interdépendance entre alimentation et santé, les contradictions entre image de soi, rêvée, assumée ou rejetée, leurs interrogations, leur mal-être pour certains.



*Ce mal être a été mis en scène par la troupe de comédiens de la compagnie théâtrale Entrées de jeu qui est venue pour deux représentations d'un débat théâtral intitulé « Comment ça va ? ».

Cette action sur l'alimentation s'est terminée le jeudi 27 mai par le vernissage (exposition) des oeuvres réalisées par les lycéens de Somme-Suippe, et par la conférence-débat :
« Quelle agriculture pour demain ? » dont dépendra le contenu de notre assiette !


Elle s'est articulée autour de 3 axes de réflexions :
-La valorisation des agro-ressources : usages non alimentaires avec
M Dardard du pôle IAR (Industrie Agro-Ressources).
-L'agriculture raisonnée avec M Collard, exploitant agricole faisant parti du réseau FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée et du Respect de l'Environnement)
-Comment satisfaire les nouveaux goûts des consommateurs ? avec M. Thuillier qui a crée une entreprise très innovante d'analyse sensorielle.
A cette conférence, étaient invités, élèves, élus locaux, personnel de l'Etablissement, membres du Conseil d'Administration,...

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier