Alimentation : le prix, premier critère d'achat des Français

Alimentation : le prix, premier critère d'achat des Français
87% des Français s'approvisionnent dans la grande distribution. (DR)

Pour 78% des Français, le prix est le premier critère d'achat de produits alimentaires, la composition des produits et leur provenance n'arrivant que loin derrière, selon le Sofincope baromètre Opinion Way pour Sofinco.

Après le prix, 46% des personnes interrogées déclarent être attentifs à la qualité gustative, 44% aux dates de péremption, 36% aux habitudes familiales et de santé et seulement 33% à la composition des produits et 29% à leur origine.

Au total, les sondés déclarent dépenser en moyenne 396 euros par mois pour leur alimentation (courses + déjeuners, cantines...). Néanmoins, ce chiffre varie fortement puisque les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3.500 euros dépensent 539 euros en moyenne quand les plus modestes (revenus inférieurs à 1.000 euros) ne déboursent que 222 euros. Un budget que 61% d'entre eux jugent trop élevé.

La grande majorité de sondés (87%) s'approvisionnent dans la grande distribution et seulement 5% font leurs courses au marché et un petit 2% directement auprès des producteurs.

Sondage réalisé en ligne les 6 et 7 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 8

mgmt26

Ce n'est pas une surprise, il est évident que le prix est une référence d'achats et heureusement. Car il faut arreter de croire et faire croire aux gens qu'il suffit d'acheter des produits cher pour qu'il soit de bonne qualité. Il serait plus subtile de faire decouvrir le contenu aux consommateurs plutôt qu'une qualité somme toute relative. Il faut arreter de penser qu'il n'y a que les bons producteurs ou industriels de l'agroalimentaire d'un coté et les mauvais consommateurs de l'autre ( qui achete des ipad et autres..) si nous pouvons effectuer un commentaire sur ce forum c'est que nous avons nous aussi au moins un ordinateur. Je crois qu'il faut etre plus mesuré et je crois surtout que nous devons etre plus informer sur les produits de consommations courantes sur l'alimentaire comme le reste d'ailleurs.

boboye

malheureusement, c'est vrai le prix en premier critère d'achat, et c'est aussi une formidable erreur: quand vous choisissez le produit le moins cher, vous exercez une pression a la baisse sur le salaire ou le revenu de ceux qui produisent, et donc votre voisin ou votre cousin exercera la meme pression sur votre revenu. Au bout du bout, il y a le bol de riz pour chaque travailleur. On vote aussi avec ses habitudes de vie!!

user

pour la pluspart des personnes, il est evident que le prix est le premier critère, ce devrait être la qualité.
c'est triste mais c'est la réalité.

fairytales

la bouffe variable d'ajustement ( elle etait bonne la saison de ski???et ce dernier i pad il est comment??? quoi tous les gosses de banlieue sont en nike , en diesel, lacoste???) rien de neuf et somme toute assez logique... un pays qui a scié a peu pres toutes les branches sur lesquels il etait assis mais qui a reussit a s'acrocher au tronc, finit ineluctablement par scier ce tronc, il a fallu sacrifier une a une tous les secterus de l industrie pour gagner du pouvoir d'achat ,en creant du chomage, consequences bcp de prestations sociales versées, de moins en moins de rentrée de cotisation , en gardant son niveau de vie d'ou une dette extraordianaire , et avant de sombrer on tente de sacrifier les derniers secteurs en croyant que grapiller qq deniers en achetant ailleurs sauvera sa situation personnelle alors que c'est tout le contraire , en france tant que l'on est pas encastré dans le mur on ne change rien .....

yves46

il est possible que des personnes n'aient pas le choix en terme de temps et de déplacements .En tout cas même avec toutes les histoires il y a de bons produits , de bons producteurs .Retenons cela et quand on peut s'offrir de bonnes choses en faisant vivre des acteurs évitons less capitaux des grandes surfaces A+

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier