Alsace : Le foie gras lance sa saison de Noël

Les producteurs-éleveurs alsaciens de foie gras, réunis autour du label « Gänzeliesel », ont lancé lundi la saison des ventes d'avant Noël à Kientzheim (Haut-Rhin) où des chefs ont concouru pour le « Meilleur foie gras d'Alsace ».

Même s'il représente moins de 1% de la production française, le foie gras a une grande tradition en Alsace où il est assaisonné d'une quinzaine d'épices et où on le sert accompagné de la gelée de Gewürztraminer, un blanc fruité de la région.

Lundi à Kientzheim, commune touristique du versant alsacien des Vosges, le jeune chef haut-rhinois Joël Jamm (le Raisin d'Or à Zimmerbach) a remporté le concours pour son « presskopf au foie gras ».

Depuis trois ans, 80% des producteurs-éleveurs de la région se sont regroupés sous le label Gänzeliesel« ( »Lise la gardienne d'oie« ), conçu pour donner une plus grande visibilité à leur filière. »Le label nous distingue des nombreux artisans transformateurs qui achètent leurs foies gras hors de la région et nous permet de livrer des produits libellé Foie Gras d'Alsace« , a indiqué Georges Kuntz, éleveur et président de »Gänzeliesel« .

»Nous suivons toute la démarche de l'élevage des palmipèdes à la transformation des foies« a-t-il ajouté en précisant que 90% des ventes annuelles se réalisent en décembre. Quelque 60.000 canards et 5.000 oies sont produits chaque année en Alsace, soit une partie infime de la production française qui est de 30 millions de canards et 600.000 oies, a-t-il rappelé.

Premier consommateur de foie gras, la France est aussi de très loin le premier producteur mondial (avec plus de 70% du marché, soit 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires). Elle a cependant enregistré l'an dernier un recul de ses exportations de 10%, avec 4.361 tonnes vendues crues ou transformées, surtout en Espagne, au Japon, en Belgique et en Suisse. Les autres pays producteurs, très loin derrière la France, sont la Hongrie (2.590 tonnes en 2008), spécialiste du foie gras d'oie, la Bulgarie (1.950 tonnes, surtout de canard), suivis par l'Espagne (930) et la Chine (270).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier