Alsace : Privées de nourriture, 120.000 poules vont être euthanasiées

Les services de l'Etat ont annoncé qu'ils allaient euthanasier quelque 120.000 poules pondeuses d'un élevage industriel près de Mulhouse (Haut-Rhin) car son exploitant, empêtré dans des difficultés économiques, n'a plus les moyens de nourrir les volailles.

« Toutes les poules vont être euthanasiées car pour des raisons de bien-être animal, on ne peut pas laisser la situation en l'état », a indiqué Jean-Dominique Bayart, directeur adjoint de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin, qui regroupe les anciens services vétérinaires.

« Il reste à organiser cette opération, sur le plan logistique ce n'est pas simple », a-t-il ajouté. « Il arrive qu'une décision aussi radicale soit prise en raison d'une épizootie au sein du cheptel, mais pour des raisons économiques, je n'ai jamais vu ça », a encore commenté M. Bayart.

La situation dramatique de l'entreprise « Alsace Oeufs », implantée à Kingersheim dans la banlieue de Mulhouse, a été mise en lumière à la fin de la semaine dernière lorsque les riverains avaient été incommodés par une invasion très spectaculaire de mouches.

« Les insectes se sont multipliés parce que dimanche il a fait très doux. A ce moment-là, c'est devenu abominable, on avait des mouches dans la bouche, dans notre café », a expliqué Rosa Cucuzza, présidente d'une association de riverains qui se bat depuis des années contre les nuisances provoquées par cet élevage.

D'après Mme Cucuzza, la présence envahissante des mouches a longtemps pu s'expliquer par l'accumulation excessive de fientes dans le hangar d'élevage, mais « à présent le problème c'est que les poules crèvent de faim et les cadavres s'accumulent ». Contacté, le gérant de l'entreprise, Zeki Karahancer, a simplement indiqué qu'il était « au bord de la crise de nerfs » et que la situation n'était « pas de (sa) faute ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires