Animal et société» : 34 mesures pour le bien-être animal

SC

Une panoplie de mesures, dont l'élaboration d'ici la fin de l'année d'une «charte nationale des relations avec l'animal», a été annoncée dans le cadre des «Rencontres Animal et société », pilotées par le ministère de l'Agriculture.

Si ces mesures s'intéressent d'abord aux animaux domestiques, les animaux de ferme sont également concernés. Un «dispositif d'alerte au niveau départemental » sera notamment mis en place pour repérer les situations d'élevage en détresse «qui se soldent parfois par des cas de négligence à l'égard des bêtes», annonce le ministre.

Une campagne d'information sur le respect des bonnes pratiques en matière de protection animale va être diffusée pour les professionnelles dans les secteurs de l'élevage, du transport et de l'abattage des animaux. «Les personnes travaillant dans les abattoirs doivent être sensibilisées, formées au respect et à la bien-traitance des animaux qu'ils manipulent» explique le ministre.

Une commission nationale de suivi des Rencontres « Animal et Société » va être créée pour s'assurer de la mise en oeuvre des mesures annoncées et des campagnes de communication grand public seront menées en direction des propriétaires d'animaux domestiques. Le ministre prendra également dans les prochaines semaines un décret «pour moraliser et encadrer» le commerce des animaux de compagnie en France.

La SPA a exprimé sa «grande déception» après les Rencontres «Animal et société» qui ont débouché, selon elle, sur «des mesurettes». Les associations de défense des animaux espéraient notamment l'introduction du «statut de l'animal» dans le code civil ou encore des mesures restrictives sur la corrida. De son côté, la Fnsea se réjouit d'un « retour à la réalité » et estime que « la bien-traitance est une préoccupation essentielle des éleveurs ».

Le détail des mesures sur : www.animal-societe.com



Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier