Assemblée Générale de la Fédération Des Cuma de l'Allier : Motivés malgré une année 2007 très perturbée

anne clergeau

L'assemblée générale de la Fédération des Cuma s'est tenue le 30 avril dernier au Lycée Agricole Tourret à Neuvy sous la présidence de Claude Vanneau.

L'année 2007 a été très compliquée et perturbée tant au niveau des subventions qui ont été connues qu'au mois de septembre avec qu'une seule commission, qu'au niveau des prêts bonifiés, qui n'ont permis de satisfaire qu'une dizaine de Cuma.
Seuls 40 dossiers d'investissements ont été établis contre plus de 100 en 2006, ce qui représente 89 matériels pour une somme totale de 2.371.853 €.
Les subventions attribuées ont été de 150.151 € pour la part du Conseil Général de L'Allier, 155.087 € pour le Conseil Régional et 99.529 € pour la part Européenne.
Les modalités d'attribution définitive des subventions n'ont été connues qu'au mois de septembre ce qui a largement perturbé les investissements des Cuma qui pour certaines ont du reporter leurs achats ou les annuler.
Malheureusement, ces modalités d'attribution risquent d'être revues en début de chaque année.
Quant aux prêts, malgré une baisse des taux à 2.40 % en zone défavorisée et 2.80 % en zone de plaine ils ne sont aujourd'hui intéressants que pour une liste très restrictive de matériel.

l'après midi, les adhérents présents ont pu assister à une démonstration de machnies à bois

Les actions machinisme : l'activité compostage connaît une ascension régulière depuis sa mise en place en 2000 avec 210 adhérents contre 57 en 2000. Le coût de la prestation a suivi en passant de 6 € à 4.10 € / minute rotor.
Des offres promotionnelles alléchantes restent d'actualité pour les nouveaux arrivants.
La collecte des plastiques en partenariat avec la Cuma de Drainage a été reconduite cette année.
16 diagnostics pulvérisateurs ont été réalisés en 2007 et 30 tracteurs ont été passés au banc d'essai.

Claude Vanneau informait l'assemblée qu'une structure parallèle serait créée au cours de l'année 2008 pour répondre aux besoins des adhérents et non adhérents pour la vente de plaquette (par exemple), le statut coopératif n'étant pas adapté et concluait en soulignant qu'il avait été très difficile de travailler en 2007, et qu'il n'était pas souhaitable de revivre une année identique ce qui pourrait mettre en péril la structure Fédération des Cuma.
Malgré ce climat morose, l'équipe reste motivée et à l'écoute des Cuma et cumistes.

Source cuma 03

Articles publiés par ce partenaire