Assises de l'enseignement agricole public : Soutenir notre enseignement agricole

Barbara FRADON, responsable formation JA24

Des assises de l'enseignement agricole public ont été lancées par Bruno Lemaire le 10 septembre dernier, et se clôtureront le mardi 10 novembre prochain. Cette opération de concertation se fait autour de deux objectifs principaux : construire une stratégie pour l'enseignement agricole public, et mieux le faire connaître et reconnaître.
Ces assises sont l'occasion pour nous Jeunes Agriculteurs de réaffirmer notre attachement à l'enseignement agricole, pilier essentiel de la professionnalisation des générations futures d'agriculteurs. Or, aujourd'hui, les lycées agricoles et MFR sont touchés de plein fouet par la crise que subit le monde agricole : les classes se vident et finissent par fermer.
Pour s'adapter, l'enseignement agricole s'est ouvert plus largement aux métiers de la ruralité : services, transformation, paysage, etc. Si il est important de réaffirmer la vocation de l'enseignement agricole à former les acteurs du milieu rural, il est fondamental de remettre les filières de production agricole au coeur de cet enseignement.
Il nous appartient à nous, professionnels, de faire la promotion de nos métiers et de maintenir un lien fort avec l'enseignement agricole dont beaucoup d'entre nous sont issus. Dans cet esprit cette année encore nous organisons le Forum Installation avec près de 150 élèves des établissements agricoles de Dordogne.
En ces temps difficiles, nous, JA, nous ne pouvons être pessimistes. Nous devons nous tourner vers l'avenir et nous nous battrons toujours pour que demain il y ait encore beaucoup d'élèves dans nos lycées agricoles, prêts à prendre notre relève.

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier