Australie : Le cyclone détruit une partie des récoltes

L'Australie, dont les secteurs miniers et agricoles ont subi de sérieux dégâts lors des inondations de début 2011, a vu ses plantations de cannes à sucre et de bananes balayées par le cyclone Yasi.

Yasi, cyclone d'intensité maximale qui a frappé une portion de la côté nord-est de l'Australie dans la nuit de mercredi à jeudi, pourrait avoir causé 800 millions de dollars australiens (AUSD, 600 millions d'euros) de dégâts, selon les analystes.

La région la plus touchée par la tempête, dans le Queensland, est au coeur des plantations de cannes à sucre et de bananes du pays. Le Queensland avait déjà été l'État le plus touché par les inondations gigantesques de fin 2010/début 2011, qui avaient détruit pour 600 millions AUSD de récoltes.

Quelque 20% des plantations de canne à sucre ont été déchiquetées, représentant un manque à gagner de 500 millions AUSD. Cette catastrophe, cinq ans après le cyclone Larry qui avait causé de très sérieux dégâts, pourrait décourager les agriculteurs, a estimé Steve Greenwood, le dirigeant de la fédération du secteur, Canegrowers.

L'Australie occupe le troisième rang mondial des exportations de sucre : 85% de sa production part vers l'Asie, dont notamment le Japon, la Chine et la Corée du Sud, rapportant 2 milliards AUSD par an.

Le cyclone a propulsé les prix du sucre à de nouveaux sommets cette fin de semaine, les faisant grimper à leur plus haut niveau depuis trente ans à New York et à un niveau record depuis le début de la cotation de cette matière première à Londres, en 1987.

La banane a été encore plus touchée que la canne à sucre, avec 85% de la production australienne détruite, selon la fédération des fermiers.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier