Aveyron : la FDSEA rencontre le Ministère de l'Agriculture

Eva DZ

Dominique Fayel
La Volonté Paysanne

Suite à la journée organisée dans le sud Aveyron mardi 27 septembre, le député Alain Marc avait sollicité une rencontre avec le Ministère de l’Agriculture. Avec Arnaud Viala (Conseil général), il a donc accompagné Dominique Fayel, Bernard Maritan (délégué régional FDSEA) et Joël Clergue (JA) le mercredi 23 novembre au Ministère où ils ont rencontré M. Bournigal, chef du cabinet de Bruno Le Maire. Le commentaire de Dominique Fayel, président de la FDSEA (notre photo).

- Pourquoi cette rencontre au Ministère ?

Nous avions alerté les élus du département sur le fait que la sécheresse n’était pas terminée notamment dans le sud Aveyron. Ce rendez-vous au Ministère est tombé au bon moment une semaine après la venue de M. Murret - Labarthe président de la commission nationale de l’assurance en agriculture. 

- Quels dossiers avez-vous abordé ?

Cette rencontre doit permettre de mettre toutes les chances de notre côté pour le passage de notre dossier calamités agricoles lors de la commission nationale du 15 décembre. Il était important de rappeler la réalité du terrain. C’est, je l’espère, une chance supplémentaire de voir notre dossier aboutir. De plus, nous avons évoqué le problème des contrôles PAC en particulier les décalages entre le RPG et les photos aériennes lors des contrôles ASP qui engendrent des sanctions injustifiées à nos yeux mais aussi les erreurs suite au bilan de santé dans l’attribution des DPU. 

- Quelles ont été les réponses du Ministère ?

La réponse sur la sécheresse interviendra lors de la commission nationale de décembre. Pour les contrôles PAC, la discussion est ouverte. Des réunions vont être programmées prochainement entre le Ministère, l’ASP et la FNSEA.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires