Aveyron : Les producteurs aspergent de lait les industriels de Lactalis

B.BOUCHOT

Une soixantaine de producteurs de lait de la FDSEA de l'Aveyron ont aspergé de lait et de poudre de lait les représentants de l'industriel Lactalis, à l'issue d'une réunion sur le prix du lait.

Les producteurs rencontraient à la Chambre d'agriculture plusieurs responsables de Lactalis, dont le directeur des approvisionnements et le directeur de l'usine aveyronnaise d'Onet-le-Chateau, tout près de Rodez.

« A l'annonce du prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait, la délégation des producteurs a levé la réunion, et nos collègues les ont accueillis à la sortie, on ne pouvait pas les laisser repartir comme cela », a expliqué Christophe Malgouyres, président de la section lait de la FDSEA.

Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs avant de se rendre à l'usine, où ils ont déversé de la paille et du lisier. Les producteurs de l'Aveyron envisagent des actions similaires en direction des coopératives telle la Sodiaal, et ils se préparent en vue d'une action nationale en direction des pouvoirs publics et des symboles de l'Etat prévue pour le 19 mai.

Le 5 mai, la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), émanation de la FNSEA, avait fait état d'un « échec total » des négociations sur le prix du lait, avertissant coopératives et industriels d'un « risque » de mouvement de protestation sur le terrain.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier