Avril 2011 : Le deuxième mois d'avril le plus chaud depuis 111 ans

Le mois d'avril a été exceptionnellement chaud, avec une température moyenne supérieure de 4 °C à la normale saisonnière . Un mois également exceptionnel par sa faible pluviométrie.

D'après les statistiques du ministère de l'Agriculture, avril 2011 se positionne au deuxième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900, derrière avril 2007, avec une température moyenne, mesurée à 14,5 °C , supérieure de 4°C à la normale saisonnière. Toutes les régions de la métropole sont concernées par ces températures élevés et plus particulièrement le sud-ouest et le nord.

Ce mois d'avril a aussi été exceptionnel par sa faible pluviométrie. Les précipitations sur la France n'ont représenté que 35% de la normale saisonnière. Il se situe parmi les plus secs depuis 1959. Entre le 1er et le 20 avril, on observe une pluviométrie très largement déficitaire sur la totalité du territoire. Ce déficit va jusqu'à frôler les 100% sur de nombreuse régions.

Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2011 sont inférieures à la normale sur la quasi totalité du territoire, et plus particulièrement au nord d'une ligne allant de Bordeaux à Nancy. Seules la moitié Est de la Corse et les régions du golfe du Lion sont au-dessus des normales de saison.

Après quatre mois consécutifs de déficits de précipitations, le niveau des réserves utiles des sols en eau continue de baisser et devient déficitaire sur l'ensemble de la France métropolitaine, excepté quelques zones localisées bordant la Méditerranée. Ce niveau est le plus bas pour la zone située entre les coteaux du Gers et la plaine de l'Albigeois et du Castrais.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires