Bactérie : Feu vert de l'UE à 210 millions d'euros d'aide aux agriculteurs

Les représentants des gouvernements européens ont donné leur feu vert à la création d'un fonds d'urgence de 210 millions d'euros pour compenser l'effondrement des ventes des producteurs de légumes suite à l'épidémie de la bactérie tueuse Eceh.

La proposition de la Commission européenne a été acceptée par les experts des 27 États de l'UE, réunis au sein du Comité de gestion agricole à Bruxelles. Le plan devrait permettre de garantir en moyenne aux maraîchers lésés 50% au moins du prix des légumes retirés du marché, sur la base des cours des quatre dernières années.

Ceux qui sont membres d'organisations de producteurs (quelque 35% des producteurs européens) bénéficieront de mécanismes de compensation supplémentaires, couvrant jusqu'à 70% de leurs pertes.

Les États européens devront notifier d'ici au 22 juillet les volumes retirés du marché et c'est alors que les producteurs pourront commencer à être indemnisés, a précisé le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos, Roger Waite.

C'est également à cette date, une fois les volumes concernés connus, que sera confirmé le niveau d'indemnisation.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires