Bactérie tueuse : Le concombre espagnol disculpé

Les résultats d'analyses révélées en Allemagne et en Italie vont dans le sens d'une disculpation du concombre espagnol.

Les autorités sanitaires de Hambourg ont reconnu mardi avoir fait fausse piste après avoir soupçonné des concombres espagnols d'être le vecteur de l'infection. Du coup, l'Espagne envisage de porter plainte contre Hambourg.

«Les résultats d'analyse que nous attendions vont dans le sens d'une disculpation du concombre espagnol», a expliqué mardi après-midi Frédéric Vincent, porte-parole des questions de consommation à la Commission européenne. «On attend encore des données d'examen venant d'Espagne mais, aux vues des données qui viennent de nous parvenir des laboratoires référents à Rome et à Hambourg on est quasi- sûr que la souche 0104/H4 de la bactérie qui a rendu malades ou tué des centaines de gens en Europe n'est pas la même que celle retrouvée sur le concombre espagnol».

Idem en Italie, où les premières analyses effectuées sur des concombres espagnols saisis par les autorités italiennes n'ont pas révélé de traces de la bactérie potentiellement mortelle Eceh, annonce le ministère de la Santé.

« Les premières analyses effectuées dans notre pays sur ce que l'on a baptisé la bactérie tueuse des concombres se sont révélées négatives », indique le ministère. D'autres analyses doivent être achevées mercredi soir ou jeudi. Les autorités italiennes avaient saisi lundi et mardi 1,6 tonne de concombres provenant d'Andalousie par mesure de précaution.

Ces « résultats rassurants semblent confirmer les conclusions des autorités sanitaires de Hambourg, selon lesquelles la contamination qui a touché les citoyens allemands et les touristes d'autres pays européens (...) ne proviendrait pas des concombres importés d'Espagne mais d'autres causes encore inconnues », a déclaré le ministre de la Santé, Ferruccio Fazio.

Les recherches ont donc repris à zéro mercredi pour trouver la cause de l'épidémie provoquée par la bactérie E.coli entéro-hémorragique (Ehec) qui a fait 17 morts, dont 16 en Allemagne.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier