BAUDET-ROB : Au Salon aux Champs, il va vous suivre !

Antoine Fautrat

BAUDET-ROB : Au Salon aux Champs, il va vous suivre !

Un travail moins pénible et une productivité augmentée... c'est ce que promet BAUDET ROB, un tout nouveau robot d'assistance logistique qui devrait bientôt faire son entrée sur les exploitations agricoles. A mi-chemin entre le véhicule conduit manuellement et le robot totalement autonome, le « robot baudet » est un outil de collaboration homme machine. Il est chargé de transporter du matériel ou des produits en suivant automatiquement une personne. Pour découvrir et tester en situation la récolte de fruits et légumes avec le BAUDET ROB, rendez-vous au Salon aux Champs.

UN ROBOT SUIVEUR

Une fois choux, carottes ou salades déposés dans le réceptacle, il suffit de se mettre en mouvement pour que cet engin 4x4 suive docilement. Comment ça marche ? Réponse en images avec les explications de Christophe Debain, chargé de recherche à l'IRSTEA et l'un des concepteurs du robot.

Chargement du player...

UN ROBOT ISSU DE LA COLLABORATION ENTRE INSTITUTS DE RECHERCHE

BAUDET ROB est né d'une collaboration entre l' IRSTEA de Clermont-Ferrand (l'institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture)  l'Institut Pascal et  Effidence, jeune start up créée par des scientifiques des deux instituts pour commercialiser leurs engins.
Trois années de recherche auront été nécessaires à l'équipe composée d'une douzaine de personnes pour concevoir le prototype. 2015 sera l'année des pré-séries et des tests avec les différents métiers intéressés (pour adapter l'ergonomie du robot et son comportement en fonction des besoins), avant une commercialisation prévue en 2016.

En partenariat avec  Irstea et Effidence

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier