Bayonne : Plan pour l'agriculture : le syndicat basque dénonce des « mesures conjoncturelles »

Le syndicat agricole basque Euskal Herriko Laborarien Batasuna (ELB) s'est élevé à Bayonne contre le plan d'aide à l'agriculture de Nicolas Sarkozy, dénonçant des « mesures conjoncturelles » qui visent les prochaines échéances électorales.

« Malheureusement, les mesures annoncées sont des grands classiques de la gestion de crise, des mesures conjoncturelles, en l'occurrence des aides à l'accompagnement de fin de vie pour la plupart d'entre nous », estime dans un communiqué ELB, le syndicat agricole majoritaire au Pays basque, lié à la Confédération paysane.

« 2,5 milliards de perte de revenu, 530 millions d'euros d'aides mais pas de politique agricole en vue », poursuit ce texte, soulignant que si « cette crise est structurelle, elle est bien le résultat de choix politiques antérieurs, pas d'une catastrophe climatique ou d'un désordre sectoriel ».

Selon ELB, « le très libéral Nicolas Sarkozy nous propose des orientations contraires à tout ce qu'il a prôné depuis plusieurs années: protection aux frontières, régulation des marchés. Mais ces orientations, indiscutablement nécessaires, ne relèvent pas des compétences françaises et devront être négociées avec nos partenaires européens ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier