Bella, égérie du SIA 2014 et ambassadrice du « Made in Savoie »

Anne Sophie LESAGE

Bella, égérie du SIA 2014 et ambassadrice du « Made in Savoie »
Bella est l'heureuse égérie du SIA 2014.

Le Salon International de l’Agriculture a dévoilé sa star pour 2014, Bella. La vache tarentaise sera sur l'affiche officielle du SIA qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2014. Au-delà de la tête d’affiche, Bella est aussi l’ambassadrice d’un collectif "Made in Savoie Mont Blanc"*.

Vache tarentaise ou tarine ?

Bella, égérie du SIA 2014 et ambassadrice du « Made in Savoie »

Les vaches de race Tarentaise sont les seules en France à avoir deux noms : on peut les appeler Tarentaises ou Tarines. Elles font partie depuis très longtemps des traditions alpestres … ainsi, au premier siècle, Pline l’Ancien, l’auteur de la monumentale encyclopédie « Histoire Naturelle » vantait déjà «les qualités laitières de ces petites vaches». Et c’est plus tard, en 1863 qu’on les baptise pour la première fois Tarentaises. La plus grande partie des vaches Tarentaises, c’est-à-dire 70%, se trouve en Savoie et plus particulièrement dans la vallée qui porte le même nom. On en rencontre aussi dans les Alpes du Sud et dans le Massif Central.

Si on compte en France 13 500 vaches Tarentaises, c’est parce que toute une organisation s’est mise en place, depuis des années, autour de cette race. En 1974, une UPRA (Union Pour la RAce) est créée et rassemble tous les acteurs en rapport avec cette vache (éleveurs, territoires etc …) et en 1992 c’est la Fédération Mondiale de la Race Tarentaise qui voit le jour.

Ce dernier rassemble différentes interprofessions, associations et corporations de Savoie Mont Blanc et s’est donné pour objectif de promouvoir et défendre les valeurs fortes et identitaires de leur région. Le collectif sera présent au SIA, avec Bella, pour parler de leur territoire Savoie Mont Blanc et faire partager leur univers quotidien.

Rendez-vous donné au SIA

Depuis plusieurs années, les départements de Savoie et Haute-Savoie ont fait le choix de mettre en avant les qualités de leur région : les massifs, les stations, les traditions et la modernité, les produits, les races laitières emblématiques de leurs montagnes, et enfin les Hommes.

Le collectif entend bien profiter de la notoriété de Bella pour se faire connaitre et communiquer sur leur région. Un environnement naturel unique, de paysages façonnés au fil des siècles par des paysans confrontés aux contraintes naturelles des régions de montagne. L’occasion de mettre sous les projecteurs les produits « Made in Savoie », comme les fromages, les vins et les fruits, AOP et IGP. 

Retrouvez les au SIA dans le Hall 7.1, du 22 février au 2 mars 2014.

* Le collectif "Made in Savoie Mont Blanc" regroupe la Chambre d'Agriculture, l'Association Marque Savoie qui regroupe des produits sous signe AOP et IGP tels les poires et pommes de Savoie, les crozets... Savoie Mont Blanc Tourisme, Les Fromages de Savoie...

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires