« Bergerac, Terre de passions »

Marie Légier

« Bergerac, Terre de passions »

Sur une idée originale du Crédit agricole Charente-Périgord,

« Bergerac, Terre de passions »

« Bergerac Terre de passions » est un très beau livre sur la filière viticole de Bergerac des vins de Bergerac. Tiré à 7000 exemplaires, cet ouvrage est édité par Uni-Editions, filiale du groupe Crédit agricole éditrice de nombreux magazines nationaux et notamment Le Bottin gourmand.  La rédaction en a été confiée aux équipes de l'hebdomadaire « Réussir le Périgord », spécialiste de la presse rurale en Périgord.

Les 192 pages de cette œuvre présente de manière originale le vignoble de Bergerac - composé de treize appellations d’origine. Les acteurs de la filière sont mis à l’honneur à travers une centaine de portraits de vignerons indépendant  et coopérateurs, mais aussi négociants, œnologues, et pépiniéristes.

Chaque illustration donne lieu à une double page largement illustrée. Les photos sont signées Patrick Cronenberger, photographe indépendant reconnu dans le secteur des vins et spiritueux, qui travaille notamment pour le groupe Réussir.

Les textes, volontairement concis, permettent à chaque acteur sollicité, de raconter son itinéraire personnel et surtout d’exposer sa passion de la vigne et du vin qui l’anime au quotidien.

Le livre est aussi l'occasion de découvrir un terroir viticole d’exception, d’en comprendre l’enracinement de ces femme et ces hommes qui s’inscrit souvent dans une culture ancestrale. C’est également comprendre les enjeux actuels des Vins de Bergerac : une filière résolument tournée vers l’avenir par la montée en qualité de ses vins et  plus que jamais déterminée à affronter une concurrence toujours plus forte.

Pour rendre un hommage à ce terroir du bergeracois dont profitent tous ceux qui aiment le bon vin avec la modération qui convient, l'idéal était de laisser en parler les femmes et les hommes qui en exploitent les richesses par tous les temps. Enfin des pages port-folios illustrent magnifiquement la région ancrée dans le Périgord et ses savoir-faire locaux.

 

 

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier