Bienv'nu din ch'nord !

JA Mag .

Bienv'nu din ch'nord !
Benoit DANNOOT président du comité d'organisation du congrés des JA

Interview de Benoit Dannoot, le Président du comité d’organisation du congrès des JA, congrès qui s'est déroulé à Dunkerque les 6, 7 et 8 juin dernier.Il révèle au « JA mag » les faits marquants le l'agriculture du Nord-Pas de Calais.

Quelles sont les spécificités agricoles du Nord-Pas de Calais ?

L’agriculture du Nord-Pas de Calais est très variée. Le modèle qui prédomine est la polyculture. Toutes les filières sont présentes, de l’élevage aux céréales en passant par le maraîchage. Le modèle prédominant est celui des fermes de type familial. La transmission des exploitations se fait de père en fils, de génération en génération. Il y a aussi des hors cadres familiaux, mais le prix du foncier est tellement élevé qu’il est difficile de trouver des terres. Nous sommes très fiers lorsque des nouveaux installés nous rejoignent. Nous avons la chance d’avoir des départements riches de secteurs très variés du sud au nord. La SAU des exploitations est en moyenne de 100 ha.

Combien y a-t-il de nouveaux installés chaque année ?

Chaque année, il y a entre 250 et 300 nouveaux installés. 54 % de ces jeunes ont choisi une installation aidée. La majorité privilégie la filière laitière ou l’installation en polyculture-élevage. De plus, les deux tiers d’entre eux optent pour l’installation sous forme sociétaire. 

La majorité des nouveaux installés privilégie la filière laitière ou l’installation en polyculture-élevage. 

Voir les articles : 

Combien y a-t-il d’adhérents JA dans le département ?

Notre structure JA est unique puisqu’elle est intersyndicale. Nous sommes composés du département du Nord et du Pas-de-Calais. Nous sommes environ 600 adhérents.

Quelles sont vos actions phares pour favoriser le renouvellement des générations ?

La structure organise au moins une fois par an une journée installation-transmission afin que des jeunes rencontrent les futurs cédants. Nous organisons également un forum à l’installation des métiers de l’agriculture et nous faisons des interventions dans des lycées agricoles du département. Concernant la communication grand public, nous utilisons des événements comme les fêtes de labour.

 

Quelques chiffres - l'agriculture du Nord-Pas de Calais

agriculture

Source : JA mag - n° 738 - Juin 2017

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier