Bienvenue à la ferme : Leader de l'accueil et de la vente à la ferme en France

Bienvenue à la ferme : Leader de l'accueil et de la vente à la ferme en France

En France, 5 800 agriculteurs développent aujourd'hui l'accueil touristique sur leur exploitation et sont regroupés au sein de Bienvenue à la ferme, marque et réseau des Chambres d'Agriculture. L'agritourisme poursuit son essor et répond à une véritable demande.

Les exploitations du réseau Bienvenue à la ferme dispensent une philosophie de vie qui prône la rencontre, la proximité, l'échange et la traçabilité. En effet, les agriculteurs invitent les visiteurs à découvrir leur exploitation à travers de multiples activités regroupées sous trois principales thématiques :
- Gastronomie
- Hébergement
- Loisirs Découverte.

Proposées aux individuels comme aux groupes, ces formules permettent de s'imprégner de la vie de la ferme. Bienvenue à la ferme regroupe notamment des chambres d'hôtes à la ferme, des gîtes, des points de vente de produits fermiers, des fermes pédagogiques…

Les adhérents respectent et développent les valeurs suivantes :
- Offrir un accueil personnalisé, dans un environnement soigné, avec visite de l'exploitation dans la mesure du possible (respect des règles sanitaires, disponibilité…) et transparence sur les pratiques agricoles
- Etre l'ambassadeur d'une agriculture durable et responsable, enracinée dans le territoire en préservant le patrimoine agricole et rural
- Promouvoir le métier d'agriculteur
- Valoriser les produits de l'exploitation et les savoir-faire.

Bienvenue à la ferme met en place pour les agriculteurs du réseau des actions de promotion (guide, Internet, salons…), un réseau d'information, une signalétique commune… Nous vous apportons tout le conseil nécessaire à la promotion de l'agritourisme.

Cap sur la Qualité

Depuis le début de l'année, les fermes du réseau de Normandie profitent de la mise en place d'une nouvelle politique qualité de suivi des fermes. Autocontrôles, questionnaires de satisfaction, clients mystère, visites de contrôle et de suivi viennent aider les agriculteurs à s'améliorer dans leur activité d'accueil à la ferme.

Le nouveau concept marketing « Hébergement à la ferme »

Nous avons noté un véritable engouement des touristes pour les vacances à la ferme. La thématique à la ferme peut devenir une véritable plus value pour une activité d'hébergement si vous communiquez sur une offre concrète et identifiable.

Cette nécessité de mieux valoriser la spécificité « ferme » et la volonté d'accompagner les hébergeurs du réseau vers une plus grande personnalisation de leurs offres a fait naître le nouveau concept marketing « hébergement à la ferme ». Sa finalité est de valoriser les hébergements à la ferme pour un fine réaliser une meilleure promotion et une meilleure distribution de l'offre.

Nous sommes convaincus que les hébergements à la ferme répondent aux attentes des clients en termes d'authenticité, de ressourcement, d'expérimentations… Proposer un séjour thématique attrayant, permettra de conquérir et de fidéliser votre clientèle.

Durant l'année 2009, un nouveau positionnement va donc voir le jour, centré autour de la valeur « être bien », qui exprime l'engagement de Bienvenue à la ferme auprès de ses clients. Ce positionnement s'accompagne de promesses précises autour de fermes bien identifiées :
* Z'anifermes –S'émerveiller !
* Fermes Gourmandes – Se régaler !
* Fermes durables – S'impliquer !
* Fermes tribu – Se retrouver !
* Rando fermes – S'évader !

Les premières offres pilotes vont être testées en Normandie et en Bretagne en partenariat avec les Gîtes de France.

Avec le Nouveau site www.normandiealaferme.com... Vivez la campagne de plus près !

Le réseau Bienvenue à la ferme s'est doté d'un nouveau site Internet. Mis en ligne en septembre 2008, la nouvelle version du site présente des évolutions majeures :
- un graphisme coloré et vivant, proche des valeurs du réseau
- une recherche cartographique performante adaptée à la variété de l'offre du réseau
- des modules de découvertes des territoires et de leurs spécialités culinaires
- la prise en compte des attentes des internautes en terme d'offres packagées
- une rubrique « actualités ».

Réussissez votre diversification !

Si vous êtes agriculteur à la recherche d'un revenu complémentaire, si vous disposez d'un patrimoine à restaurer, si vous souhaitez valoriser vos produits, et voulez vous ouvrir sur l'extérieur, le réseau Bienvenue à la ferme est prêt à vous accompagner dans la mise en place de votre projet et dans sa promotion.

Pour en savoir plus :
Contact Calvados : Caroline KERVAREC - Tel : 02 31 70 25 59 c.kervarec@calvados.chambagri.fr
www.normandiealaferme.com
www.gites-de-france-calvados.fr

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier