Bio : L'Autriche veut porter à 20% sa surface agricole biologique en 2010

DD (d'après AFP)

Le gouvernement autrichien a annoncé, mardi, qu'il souhaite porter à 20% d'ici à 2010 la part de la surface agricole utile (SAU) nationale dédiée à l'agriculture biologique, afin de faire face à la forte croissance de la demande des consommateurs.

« Nous devons nous assurer que la production suive la demande, et consolider le rôle pionnier de l'Autriche en matière d'agriculture biologique », a indiqué le ministre de l'Agriculture, Josef Pröll, lors du lancement d'une campagne destinée à encourager les exploitants agricoles à franchir le pas.

Avec 16% en 2007, l'Autriche est de loin le pays consacrant la plus grande part de sa SAU à l'agriculture biologique au sein de l'Union européenne. Mais la hausse de 2,7% des surfaces bio l'an passé en Autriche, à 371.000 ha, est restée largement en deçà de la progression de la demande, qui a bondi de 18% dans le commerce de détail.

Cette progression s'explique notamment par la généralisation de la commercialisation dans les grandes surfaces autrichiennes de produits bio à prix abordables sous la marque du distributeur. Selon le ministère, 91% des consommateurs achètent au moins occasionnellement des produits bio. « L'Autriche reste globalement exportatrice de produits bio, principalement des céréales et des produits laitiers. Mais elle ne couvre pas ses besoins en fruits et légumes, ni en viande », précise le ministère.

La campagne de promotion de l'agriculture biologique, qui a recueilli le soutien des principaux grands distributeurs d'Autriche, insiste sur le fait qu'elle produit 60% de moins de CO2 que l'agriculture classique, grâce notamment à l'absence de recours aux engrais chimiques.

Quelque 20.000 agriculteurs, soit 14% des exploitations autrichiennes, répondaient au cahier des charges de l'agriculture biologique en 2007.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier