Biocarburants : L' E10 bientôt à la pompe

SC

Le nouveau biocarburant E10 fait son arrivée dans les 12.700 stations-service françaises à partir du 1er avril.

Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95, l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux États-unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans.

Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant sont concernées. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures. La liste des véhicules compatibles sera diffusée sur le site www.carburantE10.fr.

Au vu des prix du baril du pétrole, le prix de l'E10 devrait être plus cher que le SP 95. pour éviter de payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), les distributeurs vont devoir en écouler un maximum, donc le commercialiser à un prix plus bas. L'E10 pourrait au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95. La surconsommation pour le passage à l'E10 serait légèrement supérieure.
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit, en théorie, représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010. Cet objectif sera difficile à atteindre car très peu de stations seront pourvues en E10 dès avril. Chez Total, on évoque 300 stations- service équipées sur un réseau de 4.000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres. Seul BP affirme que la quasi-totalité de son réseau sera approvisionné fin avril. L'Union Française des Industries Pétrolières estime que seulement 70% des stations le seront à la fin 2009.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires