Biocarburants : La Confédération Paysanne demande leur abandon en Europe

DD (d'après AFP)

La Confédération Paysanne demande « l'abandon » des biocarburants en Europe, a annoncé, lundi, son porte-parole Régis Hochart.

« L'accès à l'alimentation de nombreuses populations n'est plus possible à cause d'une augmentation considérable des prix agricoles. Aussi nous demandons l'arrêt de la production des agrocarburants dans l'Union européenne ainsi que l'interdiction des importations en provenance du Brésil et des USA », a déclaré M. Hochart.

Seule exception qui trouve grâce aux yeux de la Confédération Paysanne : la production « d'huile végétale » pour l'auto-consommation des tracteurs et autres machines des agriculteurs et le transport scolaire. La Confédération Paysanne demande également « la suspension de l'accès des denrées alimentaires aux marchés à terme ». Les successeurs de José Bové estiment en effet « qu'avec les agrocarburants, les productions agricoles, qui prennent en partie la place des carburants, deviennent un enjeu stratégique ».

Pour la Confédération Paysanne, le monde n'est pas « dans une situation de pénurie mondiale car les stocks sont encore suffisants pour faire la jonction entre deux récoltes. Mais l'accès à l'alimentation des populations s'est dégradé brutalement face à une augmentation considérable des prix ».

L'alimentation doit rester « la priorité absolue » de la production agricole, a estimé lundi le gouvernement français, qui entend favoriser « les biocarburants de deuxième génération » ne rognant pas sur les terres agricoles.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier