Biocarburants : La deuxième génération disponible à horizon 2020

SC

Les biocarburants de deuxième génération n'arriveront à maturité industrielle qu'à l'horizon 2020, relève une étude de l'Office national interprofessionnel des grandes cultures.

Plusieurs technologies sur les biocarburants deuxième génération sont à l'étude mais celles qui concentrent l'essentiel des recherches (biochimie et thermochimie) doivent encore faire l'objet d'importants efforts avant d'être validées techniquement et économiquement.

Les biocarburants de deuxième génération « vont mettre du temps à être disponibles sur le plan industriel », ajoute l'Onigc, qui précise que cette nouvelle génération n'arrivera « à maturité industrielle » qu'à l'« horizon 2020 ».

L'établissement public prône donc, en attendant, une utilisation des biocarburants première génération qui utilisent des techniques déjà éprouvées.

Cette étude est rendue publique alors que les biocarburants de première génération sont souvent critiqués. Beaucoup souhaiteraient passer rapidement à la deuxième génération qui utilise des déchets agricoles et forestiers alors que la première est consommatrice soit de céréales pour le bioéthanol, soit d'huiles végétales ou animales pour le biodiesel.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier