Biodiesel : Bruxelles ouvre une enquête anti-dumping contre les États-unis

SC

La Commission européenne ouvre une enquête anti-dumping dans le domaine des biocarburants contre les États-unis, soupçonnés de subventionner de manière déloyale leurs exportations de biodiesel.

Saisie fin avril d'une plainte des fabricants de biodiesel européens, les services du commissaire au Commerce Peter Mandelson ont jugé qu'il y avait suffisamment d'éléments pour ouvrir une enquête formelle pour pratiques de dumping.

Ces subventions américaines sont versées sous formes de crédits d'impôts ou d'aides directes à la production, selon la Commission. Pour les fabricants européens, l'enjeu est énorme puisque les biodiesels représentent jusqu'à 80% de la production totale de biocarburants dans l'UE.

Ils s'estiment lésés par les subventions américaines qui permettent à leurs concurrents américains de vendre leurs produits à des prix meilleur marché en Europe. La plus grande partie des importations de biodiesel en Europe proviennent des États-unis: celles-ci ont augmenté de 7.000 tonnes par an en 2005 à environ un million de tonnes l'an dernier.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier