Bioénergie : Produire de la biomasse, combien ça coûte ?

Christian Gloria

Des cultures annuelles aux pérennes, les charges de production diffèrent, surtout sur les intrants — implantation comprise — et les récoltes.

Dans la famille des cultures de biomasse énergétique, il y a les plantes annuelles (triticales, sorgho…), les pluriannuelles (luzerne, fétuques…) et les pérennes (miscanthus, switchgrass). Le programme Regix a établi les coûts de production de ces espèces.
Les cultures pluriannuelles sont désavantagées sur les charges de mécanisation et main-d'oeuvre car elles sont récoltées plusieurs fois dans l'année. Les rendements en matière sèche étant moins élevés sur ces cultures fourragères (entre 8 et 15 t/ha de MS) que pour les autres espèces, le coût de production à la tonne de MS s'en retrouve automatiquement surévalué. On note une nette différence entre fétuque élevée et luzerne sur le poste intrants à cause de la fertilisation azotée, absente chez la légumineuse.

Rhizomes de miscanthus coûteux

Il n'y a pas de différence significative sur le coût total de production entre les cultures annuelles et celles pérennes. Les charges en intrants portent surtout sur les désherbages, fertilisations et implantations. Sur ce dernier point, le miscanthus se distingue avec des rhizomes à planter occasionnant un coût d'implantation de 3000 €/hectare. Même si cette charge s'amortit sur la durée de la culture (15 à 20 ans), elle est plus élevée que celle du switchgrass, l'autre culture pérenne dont on sème classiquement des graines (200 à 350 €/ha).
Ces comparaisons de charges doivent être ramenées aux contextes locaux de productions (sols, climat, ressources en eau, exploitations agricoles). Dans certaines structures d'exploitation par exemple, il ne sera pas envisageable de réserver des parcelles pour quinze à vingt ans à des cultures pérennes.

 

Source Réussir Grandes Cultures Juillet-Août 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier