Blé : Charges : 200 euros/ha en plus pour 2009

SC

Les céréaliers réunis au sein de l'Agpb font part de leurs inquiétudes face à la baisse des prix des céréales et à la hausse des charges.

«Dans un contexte où les estimations des récoltes de céréales sont sans cesse relevées partout dans le monde, les marchés démentent logiquement le postulat de prix durablement élevés asséné depuis des mois à Paris et à Bruxelles. Les cours sont clairement orientés à la baisse !» annonce l'Association Générales des Producteurs de Blé et autres céréales (Agpb) dans un communiqué.

L'Agpb estime que les hausses de charges de fertilisation et de mécanisation pour la récolte de blé 2009 peuvent être évaluées, à elles seules, à 200 €/hectare de plus qu'en 2008. « Avec un ciseau des prix ainsi refermé, les marges du blé en 2009 devraient revenir au médiocre niveau de 2006 ». Dans ces conditions, elle estime qu'il n'y a pas lieu d'augmenter la modulation et de procéder à des redistributions de paiements directs comme le préconise le Bilan de Santé de la PAC ».

Sans nommer explicitement les OGM, ces céréaliers réclament de pouvoir «accéder à des facteurs de production qui leur permet de réaliser au moindre coût des récoltes optimales quantitativement, qualitativement et sur le plan de l'environnement»…

Source AGPB

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier