Bordeaux : Vinexpo : une participation asiatique exceptionnelle

avec AFP

Bordeaux : Vinexpo : une participation asiatique exceptionnelle

Vinexpo, l'un des plus grands rendez-vous de vins et spiritueux au monde, a enregistré un record de fréquentation étrangère, avec une participation asiatique exceptionnelle, annoncent les organisateurs au terme de cinq jours de salon.

Environ 48.000 visiteurs venus de 47 pays sont venus sur le salon, soit une fréquentation en hausse de 3% par rapport à l'édition de 2009. Vinexpo a enregistré une fréquentation étrangère de l'ordre de 35%, un record pour ce salon qui se tient toutes les années impaires à Bordeaux et les années paires à Hong Kong.

Parmi ces visiteurs étrangers, un sur trois était asiatique. Les visiteurs de Taiwan, du Vietnam, de Malaisie, d'Inde sont venus plus nombreux mais c'est la Chine qui remporte la palme, premier pays visiteur derrière la France. Les Chinois ont multiplié par deux leur participation par rapport à 2009. « Vinexpo est devenu chinois, il y a un engouement qui vient de Chine, peut-être même une surchauffe sur la demande », estime Holger Volsing, importateur danois installé à Shanghai.

Les organisateurs ont aussi relevé un retour des anglo-saxons, en particulier du Royaume-Uni et des États-Unis en progression de près de 10% des visiteurs. « Les Américains ont beaucoup souffert économiquement, ils ont vidé les pipelines de vins, maintenant ils sont de nouveau aux achats et sont prêts à redémarrer », analyse Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Parmi les visiteurs européens, on a noté la présence des acheteurs allemands, belges mais aussi russes, néerlandais et suisses.

Tout comme celle de l'Italie, l'Espagne et le Portugal, la fréquentation des visiteurs français est restée stable par rapport à 2009 où elle s'établissait à 30.770 personnes.

Quelque 2.400 exposants - négociants et producteurs - étaient présents à Vinexpo. C'est l'Italie, premier producteur et premier exportateur mondial en volume, qui a occupé la place du deuxième plus gros exposant, derrière la France, avec 320 entreprises.

Publié par avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier