Boucherie : La charcuterie résiste mieux que la viande fraîche

SC

Le chiffre d'affaires du secteur de la charcuterie devrait légèrement progresser en 2009 grâce à une augmentation des prix qui viendra contrebalancer une stagnation de la consommation des ménages.

Cette année, les achats des consommateurs devraient rester stables mais les industriels vont augmenter leurs prix de vente ce qui leur permettra d'enregistrer une progression de leur chiffre d'affaires de 1,5%. La charcuterie fait mieux que les viandes fraîches de boucherie (boeuf, veau, porc, mouton, etc.) et de volaille, dont la « forte hausse des prix de détail » a conduit les consommateurs à s'en détourner, explique le cabinet d'étude Xerfi.

En 2008, les prix de la viande de boucherie et de la volaille ont grimpé respectivement de plus de 4% et 10% alors que ceux de la charcuterie ont enregistré une hausse moyenne de 2,6%, selon l'Insee. La résistance du secteur s'explique aussi par une forte présence des marques de distributeurs (MDD), moins chères, qui s'approprient entre 50 et 70% du marché selon les produits.

La concentration des entreprises se poursuit

Les industriels font des efforts pour améliorer leur mauvaise image nutritionnelle, relève encore Xerfi qui cite l'exemple d'Aoste qui a lancé un jambon sous licence Weight Watchers. Les fabricants multiplient aussi leur offre de produits prêts à l'emploi.

Le secteur, composé de près de 350 entreprises pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 7 milliards d'euros, devrait poursuivre son mouvement de concentration. L'an dernier, Smithfield, filiale européenne de l'américain Smithfield Foods a été absorbée par l'espagnol Campofrio, désormais numéro un européen. En France, l'alsacien Pierre Schmidt a racheté son compatriote Stoeffler et le spécialiste du canard Delpeyrat repris au groupe Bongrain la Maison Chevallier.

Cette concentration doit permettre au secteur de peser davantage lors des négociations avec la grande distribution. Celle-ci concentre à elle seule 90% des achats des ménages.

Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires