Brésil : 5% d'éthanol en moins dans l'essence

Face à la pénurie, le mélange obligatoire d'éthanol avec l'essence au Brésil sera réduit de 25% à 20% au 1er octobre prochain, annonce le ministère de l'Agriculture brésilien.

Le gouvernement a décidé de réduire le pourcentage d'éthanol face à la pénurie de ce carburant vert sur le marché. Cette pénurie a entraîné une hausse du prix de l'éthanol et conduit les automobilistes à préférer l'essence.

Les autorités brésiliennes prévoient que la récolte de canne à sucre 2011 sera inférieure de 5,6% à celle de l'année dernière. Quelque 23,6 milliards de litres d'éthanol devraient être produits, soit 14,7% de moins qu'en 2010.

Au Brésil, plus de 80% des voitures neuves sont équipées d'un moteur 'flex-fuel' qui permet de rouler aussi bien à l'alcool combustible à base de canne à sucre qu'à l'essence. Le mélange du carburant vert à l'essence, vise à faire baisser le prix de l'essence.

Le géant pétrolier Petrobras a indiqué qu'il avait dû augmenter l'importation d'essence l'année dernière, en raison de la forte hausse de la demande, stimulée dans le pays par l'amélioration des revenus et la vente massive de voitures neuves.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier