Brésil, un colosse au pied d’argile ?

Presse Agricole du Massif Central (PAMAC) 63

Durant de nombreuses années, le Brésil est resté leader mondial de l’export en viande bovine. Depuis 2007, la production recule et avec elle, les exportations. L’Institut de l’élevage s’est penché sur les perspectives d’avenir du géant sud-américain.

Nombreux sont les éléments qui ont permis au Brésil de se hisser à la première place des exportations bovines mondiales. Des zones de production et un portefeuille client diversifiés, un Etat qui soutient les principales entreprises du secteur, des exemptions de taxes à l’export et une capacité à morceler les animaux exportés sont les grandes caractéristiques qui ont fait son succès. Pourtant aujourd’hui, les cartes semblent être rebattues. L’Institut de l’élevage a fait le point sur la situation du Brésil et établi des prévisions pour les années à venir. Des prévisions qui laissent à penser que le leadership brésilien n’est plus aussi incontournable. Le premier signe date de 2007. Après une forte sécheresse, le pays décapitalise et les exportations s’effondrent. Des épisodes climatiques qui sont amenés à se reproduire. Viennent s’ajouter à cela, des coûts de production en hausse de 40 à 60 %, des contraintes sanitaires de plus en plus pesantes et des surfaces de pâturage qui se réduisent. A l’horizon 2020, l’Institut de l’élevage prévoit la poursuite de la tendance actuelle d’augmentation des coûts de production et de diminution des surfaces de pâturage ainsi qu’un essoufflement de la production. En outre, la demande du marché intérieur tend à s’accélérer, limitant les disponibilités de viande pour l’export. Malgré tout, la volatilité actuelle des marchés agricoles incite à rester prudent quant à ces prévisions.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

mic21

N'oubliez pas les superficies énormes de paturages ayant étés retournées pour produire du soja pouvant ètre remises en herbe si retournement de conjoncture.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier