Bruxelles : Des producteurs laitiers en colère manifestent

B.BOUCHOT d'après AFP

Quelque 25 tracteurs et 300 producteurs laitiers, selon la police, un millier selon les organisateurs, ont manifesté à Bruxelles pour protester contre les mauvaises solutions qu'envisage selon eux l'Union européenne pour sortir de la crise laitière.

Les solutions formulées par un groupe d'experts de haut niveau et discutées lundi par les ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles, « ne sont pas aptes à résoudre la crise du marché laitier », a estimé Lidia Senra, de la Coordination d'agriculteurs altermondialiste Via Campesina. « Avec les mesures actuelles, les prix extrêmement bas du lait de 2009 peuvent se répéter », a précisé Romuald Schaber, président de l'European Milk Board, l'organisation de producteurs laitiers co-organisatrice de la manifestation.

Un rapport pour limiter la volatilité des cours du lait

Le rapport examiné préconise la mise en place de contrats de livraison entre producteurs laitiers et industriels du secteur pour limiter la volatilité des cours du lait. Il propose aussi à la Commission d'examiner si certaines règles en vigueur, qui encouragent les producteurs de fruits et légumes à se rassembler au sein d'organisations interprofessionnelles, peuvent s'appliquer au secteur laitier.

Le ministre français Bruno Le Maire s'est de son côté réjoui de ce rapport « qui constitue une bonne base de départ pour le paquet législatif que doit présenter d'ici la fin de l'année le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos », pour le secteur laitier. Dans une lettre écrite en concertation avec son homologue allemande Ilse Aigner adressée à M. Ciolos et à son collègue en charge de la Concurrence Joaquin Almunia, M. Le Maire souligne l'importance de « disposer d'instruments de régulation destinés à prévenir et gérer les crises qui frappent les marchés ».

Paris et Berlin entendent continuer à peser ensemble sur ces dossiers, a précisé M. Le Maire, en annonçant une probable initiative commune sur la réforme de la Politique agricole commune en septembre.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires