Bruxelles : Les tracteurs s'invitent au sommet européen

Des centaines de producteurs de lait européens prévoient de se rassembler jeudi et vendredi à Bruxelles pour demander aux dirigeants de l'UE, réunis en sommet, de faire face à la « situation catastrophique » de leur secteur.

200 à 300 tracteurs seraient déjà massés à la frontière entre l'Allemagne et la Belgique. Ils devaient arriver à Bruxelles jeudi matin, où ils comptent être rejoints par des producteurs de lait belges, français, allemands, néerlandais et luxembourgeois.

Le rassemblement est prévu près d'un parc tout proche du quartier accueillant les institutions européennes, mais les manifestants comptent « faire un tour dans Bruxelles » puis manifester à proximité du siège du Conseil européen, où le sommet de l'UE se tiendra. Ils manifesteront également vendredi, dernier jour du sommet.

« Nous demandons aux chefs d'État et de gouvernement de mettre la situation catastrophique du marché laitier au premier rang de leurs préoccupations », a déclaré dans un communiqué le président de la fédération des producteurs européens (European Milk Board), Romuald Schaber. « Dans un grand nombre de pays, les éleveurs n'obtiennent pas plus de 20 centimes d'euro par litre de lait », a-t-il ajouté, en soulignant qu'une « régulation souple des quotas » est le « seul moyen d'obtenir un prix du lait rémunérateur via le marché ».

La chancelière allemande Angela Merkel, confronté dans son pays à un vif mécontentement du secteur, a annoncé son intention d'évoquer le problème lors du sommet.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires