Bruxelles : Stages obligatoires aux champs pour les eurocrates

SC

La Commission européenne va envoyer ses fonctionnaires en charge de l'agriculture faire des stages obligatoires dans les campagnes afin de mieux se rendre compte des problèmes sur le terrain.

A partir de 2010, un programme de formation incluant un séjour dans une exploitation agricole va être mis en place pour les fonctionnaires de la Direction générale Agriculture et Développement rural de la Commission.

L'objectif est «d'acquérir une meilleure compréhension des détails pratiques et défis auxquels le secteur est confronté pour faire en sorte que les politiques de l'UE soient encore mieux connectées à la situation concrète des agriculteurs », ajoute le texte.

Ce programme de stages dans les champs, baptisé « expérience de la moisson », fait partie d'une série de propositions visant à simplifier la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne et à réduire la charge bureaucratique pesant sur les agriculteurs. La commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer-Boel doit en présenter les détails mercredi.

La PAC est régulièrement critiquée pour sa complexité par les agriculteurs européens qui disent se perdre dans le maquis des réglementations ajoutées au fur et à mesure des années, et passer parfois plus de temps à remplir les formulaires pour percevoir des subventions que dans leurs champs.

De son côté la Commission dit avoir fait beaucoup d'efforts au cours des années écoulées pour simplifier les législations, et se fixe l'objectif de réduire les charges administratives de 25% d'ici 2012.

Source d'après l'AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier