Caméras des champs : Festival international du film documentaire sur la ruralité

Caméras des champs : Festival international du film documentaire sur la ruralité

La 13ème édition du festival aura lieu du 25 au 29 mai dans le village de Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle.

La manifestation en quelques mots

Le festival Caméras des Champs a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débats avec le public, table ronde, expositions et atelier de lecture à l'image.

Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent pour les trois prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. En
soirée, la compétition laisse la place à de grands rendez-vous thématiques associant films d'archives et films actuels.
La sélection se veut la plus proche possible des préoccupations liées à l'évolution du monde rural.

Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des oeuvres présentées en présence de leurs réalisateurs.
Des conférences en amont sont également organisées dans des établissements partenaires comme l'Espace Gérard Philippe de Jarny, le Centre Image Lorraine ou l'IRTS Lorraine.

Jury et palmarès

Le jury du festival est constitué de personnes provenant d'horizons différents et complémentaires. Il compte dans ses rangs des témoins au quotidien de la vie en milieu rural (agriculteur, éleveur…), des professionnels de l'audiovisuel (réalisateur, producteur…), des journalistes (spécialistes de la question agricole) et des acteurs du monde institutionnel. La tradition veut que le vainqueur du Grand Prix revienne l'année suivante comme membre du jury.

L'image comme vision plurielle des mondes ruraux

La diversité des mondes ruraux doit donner l'occasion à chacun de comparer, de remettre en cause, de changer l'échelle de ses propres perceptions. Leurs évolutions ne se limitent pas aux horizons proches, aux paysages et modes de vie régionaux, et s'étendent au-delà des clichés identitaires trop souvent réducteurs.

Seule l'image, l'image multiple, permet cet échange, cette vision singulière, cette composition en mosaïque des espaces ruraux. Et la vidéo, support de création souple et accessible à tous, permet aux amateurs comme aux professionnels de saisir et de reproduire une vision plurielle du monde. Un festival est l'occasion d'une rencontre.
Il permet par la diffusion d'images autour du thème central, ici le monde rural, de provoquer une réflexion riche en donnant aux spectateurs comme aux créateurs l'occasion de briser la routine du flux ininterrompu d'images télévisuelles trop souvent reçues passivement.
Il permet aux créateurs indépendants de trouver dans la compétition organisée une motivation supplémentaire et surtout de rencontrer ensuite le public de manière critique. Il permet aussi d'offrir aux réalisateurs une occasion de voir leur oeuvre diffusée et reconnue.

Retrouvez le programme complet et tous les renseignements sur le site http://cameradeschamps.free.fr/

Source Caméras des champs

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier