Campagne 2008/2009 : Un déficit record de la collecte de lait

SC d'après Agreste

Depuis le début de la campagne 2008/2009 le déficit de la collecte ne cesse de s'accentuer par rapport au quota national. La sous-réalisation atteint près d'un million de tonnes fin janvier 2009.

La collecte laitière recule de 6,3 % en janvier et de 6.8% en février 2009 par rapport aux mêmes mois de l'année précédente, selon les résultats de l'enquête laitière (Office de l'élevage/SSP). Une chute qui s'explique, depuis l'été 2008, par les faibles niveaux des prix du lait à la production et des cours des produits industriels. Les abattages soutenus des vaches laitières depuis plusieurs mois (+ 13 % en janvier 2009), sont aussi à prendre en compte.

A deux mois de la fin de la campagne laitière, le déficit calculé par rapport au quota continue donc de se creuser. Il est estimé, fin janvier 2009, à un million de tonnes soit plus de 5 % de la collecte nationale (en tenant compte de l'augmentation de la référence de 2,5 % pour la campagne en cours).

Les autres pays producteurs de lait de l'Union européenne ne font pas mieux : l'Allemagne s'achemine vers une très forte sous réalisation. Le Royaume-Uni devrait terminer la campagne en retrait de près de 10 % de sa référence. Seuls les Pays-Bas et le Danemark devraient respecter leur quota.

La fabrication des produits laitiers de grande consommation est également en baisse en en janvier 2009 : laits conditionnés (- 9,3 % en fabrication et - 35,1 % à l'exportation), fromages (- 6,2 % en fabrication et -12,6 % à l'exportation), crème de consommation (- 2,1 % en fabrication et - 18 % à l'exportation) et yaourts et desserts lactés frais (- 4,9 % en fabrication mais + 2 % à l'exportation).

La situation est similaire pour les produits laitiers industriels : poudre de lactosérum (-17 % en fabrication et -14 % à l'exportation), séchage de poudres de lait (- 5 % en fabrication et -15 % à l'exportation) ; celles des matières grasses reculent de 3,8 % en fabrication mais s'exportent mieux (+ 4,4 %).

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires