Campagne mondiale contre le gaspillage

Campagne mondiale contre le gaspillage
Un Français gaspille plus de 90 kilos de nourriture en moyenne chaque année.

L'ONU lance une campagne mondiale pour réduire le gaspillage alimentaire. Intitulée : "Pense, mange, économise, réduis ton empreinte alimentaire". La campagne s'adresse aux consommateurs, aux distributeurs et à l'hôtellerie-restauration.

Faire ses courses avec une liste,  acheter des fruits aux formes atypiques ou mieux comprendre les dates de péremption des produits,  figurent parmi les conseils du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) donnés dans cette  campagne de l’ONU.

 Elle préconise notamment de faire ses courses "intelligemment" : planifier les repas, faire une liste, éviter les achats d'impulsion ou les appâts marketing qui poussent à la dépense inutile. Elle conseille aussi de ne pas se détourner des "fruits amusants": "beaucoup de fruits et légumes sont jetés parce que leur taille, forme ou couleur est jugée mauvaise", souligne le PNUE et ses partenaires dans un communiqué. La campagne veut aussi aider à mieux comprendre les dates de péremption des produits.

Des actions simples de la part des consommateurs et des distributeurs peuvent permettre de réduire "radicalement" les 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année, souligne le communiqué du PNUE.

Europe le gaspillage :  entre 95 et 115 kg par gaspillés

« Dans les régions industrialisées, près de la moitié de la nourriture gâchée, autour de 300 millions de tonnes par an, l'est parce que producteurs, détaillants, et consommateurs écartent des produits qui sont toujours bons pour la consommation", affirme le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), José Graziano da Silva.

En Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, le gaspillage atteint entre 95 et 115 kg par an et par consommateur. En Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud et du Sud-Est, il se situe entre 6 et 11 kg par an, précise le texte.  L'Union européenne s'est fixée pour objectif de réduire de moitié le gaspillage de nourriture d'ici à 2025.

 Un site internet, thinkeatsave.org, servira de plateforme de partage d'information entre toutes les initiatives actuellement en cours à travers le monde pour réduire le gaspillage.  Cette campagne s'inscrit dans la continuité des engagements pris au sommet Rio+20, qui s'est tenu en juin 2012.

*Think.Eat.Save. Reduce your Foodprint

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires