CampagnesTV veut mettre à l’honneur le monde rural

MB

CampagnesTV veut mettre à l’honneur le monde rural

Programmée pour le début de l’année 2013, CampagnesTV, créée par Thierry Laval a pour objectif de montrer la réalité du monde rural à tous les consommateurs.

L’idée d’une chaîne de télévision dédiée au monde rural a germé dans l’esprit de son créateur quelque peu avant le salon de l’agriculture 2012. Inspiré d’une chaîne de télévision américaine, Rural TV, Thierry Laval a pris conscience de l’absence de cette thématique, pourtant importante, sur le réseau français.

A destination de tous les consommateurs, particulièrement les urbains, Campagnes TV a pour objectif de montrer qu’il existe une vie à côté des mégalopoles. Pour cela, trois piliers de programmation ont été définis. L’agriculture et l’alimentation seront mises en avant par le biais notamment de portraits d’agriculteurs, homme et femme pour nous montrer leur quotidien. Le patrimoine, le tourisme vert et la découverte de nos régions seront aussi évoqué. La chaîne nous fera découvrir les métiers artisanaux et tout ce qui tourne autour du tourisme vert. Enfin, CampagnesTV fera également la part belle à l’environnement au sens large. Elle a pour volonté de montrer les différentes expériences innovantes liée à l’énergie, à l’habitat durable…

Une identité forte

« Notre ADN c’est l’humain » a déclaré Thierry Laval dans une interview parue dans  l’Information Agricole, en décembre 2012.  « Nous voulons remettre la campagne au cœur de notre modernité et en racontant tout ce qu’elle représente dans notre culture, notre économie et notre société » a-t-il ajouté. La ligne directrice de CampagnesTV est donc claire et pour s’y tenir, aucun sujet ne sera mis de côté, aussi tabou soit-il. Ainsi, les OGM, la bio ou les pesticides seront évoqués, notamment dans la thématique appelée « Y’a débat ! ».

Les programmes représenteront sept heures par semaine et la chaîne achètera huit heures de programmes supplémentaires. Soit 15 heures de programmes multi-diffusés pendant la semaine sur un signal free disponible depuis le 15 décembre. Pour ces émissions, CampagnesTV a fait appel à des animateurs connus du grand public. Eric JeanJean, François-Olivier Nolorgues, Jacky Jayet, Olivier Alleman, Jacques Legros ou encore l’ancienne miss France Leaticia Bléger animeront les différents programmes. De plus, l’information agricole annonce que la chaîne a fait appel à Guy Vasseur, président de l’APCA pour prendre la présidence du comité éditorial, ainsi qu’à Eric Orsenna pour être son parrain.

Pour sa communication la chaîne compte essentiellement sur les réseaux sociaux et a déjà fait adhérer de nombreux abonnés à sa page Facebook. Le lancement se fera le 14 janvier 2013. L’objectif étant de toucher 10 millions de foyers dès la première année.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier