Ce dimanche 18 juillet aux quatre coins de l'Aveyron : Sept JA ouvrent leurs exploitations

Eva DZ

Dimanche 18 juillet, sept jeunes agriculteurs répartis sur tout l'Aveyron organisent sur leur exploitation une journée ferme ouverte à destination du grand public, les touristes comme les locaux.

Bientôt dix ans que les JA de l'Aveyron ont lancé l'opération Découvrez nos fermes. D'abord sur le secteur d'Aubin-Decazeville où l'équipe locale a organisé, pendant deux années consécutives, une ferme ouverte sur son canton. Face au succès remporté, les JA ont étendu l'opération sur tout le département. Et l'initiative porte ses fruits puisque chaque année, environ 2 000 personnes sont reçues sur les exploitations.

Découvrez nos fermes s'adresse à la fois aux touristes, aux voisins et aux ruraux qui vivent en Aveyron mais ne connaissent pas forcément le métier et l'activité agricoles, si proches d'eux. De plus en plus, les JA accueillent aussi des agriculteurs installés dans d'autres départements, d'autres régions et qui viennent découvrir d'autres systèmes, d'autres façons de fonctionner.

Montrer la réalité

A travers cette opération, les JA veulent «simplement montrer la réalité d'une exploitation agricole au consommateur». «Nous n'avons rien à cacher et c'est ce message que nous voulons transmettre à nos concitoyens», expliquent d'une voix les responsables JA. «En ouvrant nos portes, nous voulons montrer comment nous travaillons, nous voulons faire découvrir nos pratiques», ajoutent-ils. Donner aux consommateurs toutes les informations nécessaires pour lui permettre de juger par lui-même de la profession d'agriculteur, c'est l'objectif final de cette démarche. Et seuls la rencontre et les échanges avec le public peuvent apporter ces informations. Plus que les exploitations, les JA entendent aussi présenter aux consommateurs les différentes filières représentées dans le département et leur montrer l'ensemble des aspects du métier.

Parmi les fermes ouvertes, plusieurs productions sont représentées (vaches laitières et allaitantes, ovins lait, production porcine, volailles,...) ainsi que différentes filières de qualité dont le Veau d'Aveyron et du Ségala, bien représenté cette année.

Reconnaissance et reconquête du métier

Enfin, l'occasion est trop belle pour les JA de ne pas évoquer la défense de cette profession. «Nous voulons aussi faire passer des messages au grand public», expliquent-ils. Ils citent ainsi plusieurs aspects parmi lesquels la nécessité de maintenir l'agriculture dans les zones difficiles, la nécessité de travailler ensemble (tous secteurs professionnels confondus et populations) pour assurer le maintien des territoires ruraux. Les agriculteurs entendent bien expliquer aux visiteurs, qu'ils souhaitent pouvoir vivre du prix de leurs produits, en créant notamment des alliances directes avec les consommateurs. Découvrez nos fermes est pour les JA, une étape de plus dans la reconnaissance et la reconquête du métier d'agriculteur auprès de la société.

Sept fermes ouvertes

• St Félix de Lunel : chez Patrick Viargues - Le Champ Long en production bovin lait - découverte du robot de traite - repas, buvette - promenades en calèche - tombola - dégustations de produits laitiers.
• Lunac : chez Jean-Baptiste Carrié - La Loubière en production bovin viande (Veau d'Aveyron et du Ségala) - visite de l'exploitation - dégustation de produits - têtée des veaux.
• Castelmary : chez Sébastien Granier - L'Ingautrinie en production porc et bovin viande - repas, buvette - concours cantonal de labour avec Baraqueville, Naucelle et Rodez.
• Lestrade et Thouels : chez Patrice Cazottes - La Vaysse en production bovin viande (Veau d'Aveyron et du Ségala) - visite de l'exploitation - repas - animations.
• Sévérac le Château : chez Patrice et Stéphane Maymard - Saint Chély en production bovin lait - vaches allaitantes - volailles fermières - animations - repas, buvette.
• Mur de Barrez : chez Daniel Prunet - La Salesse en production bovin lait - repas - visite de l'exploitation.
• Mayran : chez Jérôme Hébrard - Le Puech Bas en production ovins lait - visite de l'exploitation - repas - animations.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires