CER France Haute-Garonne : Maintenir la trésorerie à flot

Benoît DAL - Président du Conseil d'Administration

Le monde agricole traverse une crise sans précédent. Les revenus agricoles diminuent de façon très importante et ce, quelle que soit la filière de production. Les marchés sont de plus en plus volatiles, les prix des produits agricoles s'effondrent, celui des intrants aussi. Ces mouvements sont amplifiés par l'absence de régulations de la PAC et de l'OMC.

La priorité à court terme consiste à maintenir la trésorerie à flot. Par ailleurs, le chef d'entreprise doit envisager des adaptations techniques, économiques et commerciales et parfois de nouvelles orientations à moyen et long terme. Aussi, il doit faire preuve de réactivité et connaître les prix minimum de commercialisation de ses productions afin de couvrir ses charges et faire face à ses besoins privés (prix de seuil et prix d'équilibre). Cela doit lui permettre de prendre ensuite les mesures correctrices qui sont à sa portée.

Dans ce contexte, le rôle du CER FRANCE Haute-Garonne est principalement d'aider le chef d'exploitation à faire les meilleurs choix possibles pour permettre à son entreprise de passer ce cap difficile.

De nouveaux outils analytiques

Dès à présent le CER FRANCE Haute-Garonne accompagne ses adhérents en mettant en place de nouveaux outils analytiques pour les aider à y voir clair, connaître les marges de manoeuvre et prendre les meilleures décisions :
- Evaluation de l'impact financier de la conjoncture,
- Détermination du prix de seuil et du prix d'équilibre pour chacune des productions,
- Identification des pistes de progrès et aide à la décision.

Cette prestation peut être intégrée, sous certaines conditions, à l'abonnement de services actuel « CRESCENDO » sans facturation supplémentaire pour l'adhérent.

De plus, le CER FRANCE Haute-Garonne apporte une attention particulière pour ses adhérents en difficulté et propose au cas par cas des modalités de paiement pour passer cette période difficile.

Enfin le CER FRANCE Haute-Garonne s'associe à la mobilisation du monde agricole pour obtenir de la part des pouvoirs publics des mesures d'urgence de soutien à la trésorerie des entreprises de l'agriculture, et la mise en place de nouveaux mécanismes de régulation des marchés.

 

Source CER FRANCE HAUTE-GARONNE

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier