Céréales à paille françaises : La moisson s'annonce abondante

SC

Plus de 36 millions de tonnes de blé, 11 Mt d'orge et 2 Mt de blé dur…Voici les dernières prévisions de récolte de céréales à paille, selon l'Onigc. Une moisson française beaucoup plus abondante que celle de l'année dernière.

Début juillet, l'Office des céréales table sur une récolte de blé tendre autour de 36,3 Mt, en légère baisse par rapport aux estimations du mois dernier du fait d'attaques de fusariose sur l'axe rhodanien Bourgogne/Champagne. Sauf incidents climatiques, la moisson de blé devrait donc être en progression d'environ 15% par rapport aux seulement 30,8 Mt engrangés en 2007.

Une hausse qui s'explique par l'augmentation des surfaces semées en blé (5 Mha contre 4,8 pour la récolte 2007) et par un retour à la normale des rendements, fortement amputés l'année dernière par les caprices de la météo.

La récolte d'orges (hiver + printemps) s'annonce également plus abondante que l'an passé grâce à une augmentation de la sole de 50.000 ha mais surtout à de meilleurs rendements. L'Onigc table sur une récolte de 11,4 Mt contre 9,6 en 2007.

En blé dur, avec des rendements attendus eux aussi en hausse, la récolte française devrait atteindre 2,2 Mt (2MT en 2007), malgré un léger recul des surfaces à moins de 450.000 ha.

Au total, la récolte française de céréales à paille pourrait dépasser 52 Mt contre 44,4 Mt en 2007. Ces chiffres étant susceptibles d'évoluer jusqu'à la fin de la moisson, en fonction des aléas climatiques.


Source Onigc

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires