Céréales : Baisse de 3% de la récolte mondiale pour 2009

B.BOUCHOT

La production céréalière mondiale de 2009 devrait être inférieure de 3% au record de 2008, tout en restant le deuxième meilleur résultat jamais enregistré.

La baisse sera le fait du blé, essentiellement due à une forte réduction des superficies ensemencées dans les pays développés qui s'explique par le déclin des cours internationaux. Dans les pays en développement, la production céréalière pourrait rester proche du bon niveau de l'an dernier.

Les prix alimentaires restent élevés dans les pays en développement, malgré une amélioration de la situation mondiale des disponibilités céréalières et un fort recul des cours mondiaux des denrées. Cela ne fait qu'aggraver la situation critique de millions de pauvres déjà victimes de la faim et de la sous-alimentation. Des urgences alimentaires persistent dans 32 pays, en dépit de bonnes récoltes céréalières en 2008 dans nombre des pays normalement à risque d'insécurité alimentaire.

Une analyse des prix alimentaires sur les marchés intérieurs de 58 pays en développement montre que les prix sont plus élevés qu'il y a 12 mois dans environ 80% des cas. En outre, dans 17% des cas, les derniers cours enregistrés sont les plus élevés jamais constatés.

Le ralentissement des importations commerciales de céréales et de l'aide alimentaire est un des facteurs contribuant à maintenir les prix alimentaires à un niveau élevé dans les pays pauvres.

Source FAO

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier