Céréales : Une récolte qui atteindrait 60 Mt

Selon les premières estimations publiées par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, au 1er août 2011, la production de céréales s'élèverait à 60 millions de tonnes (Mt), soit 5,8 Mt de moins que la précédente campagne (-9 %).

La récolte de blé tendre est évaluée à 32,5 Mt, soit une diminution de 9 % en un an (3,1 Mt en dessous du niveau de 2010) et de 6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le rendement baisserait dans les trois principales régions de production : -7 q/ha dans le Centre, -9 q/ha en Picardie et -3 q/ha Champagne-Ardenne. La production d'orge atteindrait, quant à elle, 8,8 Mt en baisse de 13 % par rapport à 2010 et de 20 % par rapport à la moyenne quinquennale.

La récolte de maïs grain estimée à 13,3 Mt serait également à la baisse (-3 %), tandis que la production de maïs fourrage (16,8 millions de tonnes) serait en légère augmentation (+ 1 %).

La production d'oléagineux est aussi en progression : celle de colza augmenterait de 4 % à 5 Mt et celle de tournesol, évaluée à 1,7 Mt serait en hausse de 5 % en raison d'une augmentation des surfaces.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier