Chambre d'agriculture de la Mayenne : Bilan de santé de la PAC : possibilité de déplacer les prairies naturelles

La nouvelle BCAE « gestion des surfaces en herbe » vient d'être assouplie. Les prairies naturelles sont désormais à gérer comme les prairies temporaires de plus de 5 ans.

Autrement dit, vous pouvez les retourner à condition de conserver sur l'exploitation une surface en prairie naturelle égale à votre surface en prairie naturelle de référence (celle de la PAC 2009). Attention, vous devez respecter la directive nitrates qui interdit le retournement des prairies naturelles sur les 35 premiers mètres en bordure de cours d'eau.

Autres aménagements concernant les prairies temporaires de moins de 5 ans : vous devrez conserver une surface en prairie temporaire au minimum égale à 50% de votre référence individuelle contre 70% initialement envisagés ; les parcelles déclarées en prairies temporaires sur votre PAC 2009 et qui étaient en gel en 2007 (dernière année d'obligation de gel) ne seront pas comptabilisées dans votre référence individuelle. Ce sera certainement à vous d'apporter la preuve que ces parcelles étaient bien en gel, alors, à vos PAC 2007 !

Contact : Jérôme PEINTRE - 02 43 67 38 71

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier