Chambre d'agriculture de la Mayenne : Face au constat, relever le défi

La politique départementale définie dans le cadre du PAD est claire : maintenir si ce n'est développer toutes les productions animales du département. Face au constat d'une conjoncture difficile, la Chambre d'agriculture est auprès des éleveurs pour concourir à cet objectif de développer les filières animales.

Fédérer et défendre les intérêts des agriculteurs

La Chambre d'agriculture a une mission de représentation des agriculteurs et de défense de leurs intérêts. Les élus de la chambre siègent aux différentes commissions et groupes de travail de la CDOA, élaborent un programme d'actions avec le Conseil général. En ce qui concerne la défense des prix payés aux producteurs, cela ne relève pas directement des missions de la Chambre d'agriculture bien que la communication autour des filières, l'analyse macro économique des marchés, le calcul d'indicateurs comme les prix de revient sont autant d'éléments sur lesquels les responsables professionnels peuvent s'appuyer pour discuter du prix des produits agricoles avec l'ensemble de la filière jusqu'au consommateur.

Anticiper grâce à la recherche de référence

La Chambre d'agriculture anticipe les besoins des agriculteurs en s'appuyant sur la recherche de références. Elles sont autant de produits qui sont utilisés par tous les agriculteurs et leurs conseillers au quotidien. Mais personne ne se souvient qui a été à la base de la réflexion initiale et de l'élaboration méthodologique. La difficulté est ainsi de conserver l'affichage de nos productions au travers d'une diffusion réalisée par tous les partenaires des élevages.
Le calcul du prix de revient (du litre de lait ou de kg de porc) est aujourd'hui un repère qu'il est possible d'obtenir dans les exploitations et dont la méthodologie de calcul a été le fruit d'un long travail. Le bilan des minéraux, qui permet de connaître quels sont les besoins des 3 principaux éléments (N/P/K) pour faire fonctionner les systèmes d'élevage bovin, est le résultat d'une réflexion commune des Chambres et de l'Institut de l'Elevage dans le cadre du dispositif des réseaux d'élevage. Le plan de fumure réalisé dans un nombre très conséquent d'exploitations résulte d'un travail de l'équipe agronomie pour optimiser la fertilisation dans les exploitations et s'appuie pour cela sur les essais agronomiques. Actuellement, bon nombre de travaux de recherche dans les différentes filières travaillent à la réduction des consommations énergétiques et plus globalement sur le développement durable des systèmes d'élevage. Qui s'en souviendra demain quand les équivalents litres de fuel seront des repères au même titre que le coût de concentré ou le taux de mortalité ?

Accompagner par le conseil

Les conseillers de la Chambre d'agriculture sont là pour vous accompagner dans vos projets pour en mesurer les intérêts techniques, économiques et sociaux. Si vous vous posez des questions sur le temps de travail, des solutions existent : contactez les conseillers emploi de la chambre d'agriculture. Si vous souhaitez faire un point sur la stratégie à mettre en oeuvre par rapport au contexte extrêmement fluctuant, des conseillers sont spécialement formés à la réflexion stratégique. Vous souhaitez réaliser un plan de fumure, un bilan agronomique, un permis de construire, ayez le réflexe de contacter votre conseiller.

Former

La formation professionnelle est un élément important pour acquérir de nouvelles compétences et garder la main sur le pilotage de son exploitation. La Chambre d'agriculture vous propose de nombreuses formations (productions animales et végétales, stratégie d'entreprise…). Le catalogue 2009/2010 est à votre disposition auprès du service formation.
Vous souhaitez réfléchir en groupe avec d'autres agriculteurs ; nous pouvons vous accompagner dans cette réflexion au travers des groupes de progrès.

Contact : Equipe Elevage - 02 43 67 37 37

Source Chambre d'agriculture 53

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires